L’éditeur avait initié début juillet le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité d’Office bloquant par défaut les macros non fiables, avant de faire machine arrière et de supprimer cette protection… Une décision « temporaire », puisque le blocage des macros vient de faire son retour.
Les macros sont bien pratiques pour, sous Office, automatiser un certain nombre de tâches, mais elles sont aussi le meilleur moyen pour qu’un logiciel malveillant infecte une machine. Ergonomie ou sécurité, il faut choisir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft a du mal à trancher. En avril dernier, l’éditeur commençait le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité bloquant par défaut sur les principaux logiciels d’Office les macros provenant de sources non fiables.
Là où auparavant un utilisateur pouvait simplement réactiver la macro signalée, Microsoft compliquait considérablement le processus. Mais début juillet, Redmond a viré sa cuti, en bloquant ladite fonctionnalité. Une décision surprenante mais qui faisait « suite aux commentaires des utilisateurs », se plaignant de la perte d’ergonomie provoquée par la difficulté à ouvrir les macros.
Triple retournement
Cependant, l’éditeur a rapidement ajouté qu’il « s'agit d'un changement temporaire », le temps d’améliorer ladite ergonomie. « Nous fournirons des détails supplémentaires sur le calendrier dans les semaines à venir » écrivait-il.
Puis, voilà quelques jours, la fonctionnalité a fait son retour. « Nous reprenons le déploiement de ce changement » explique Microsoft. Entre temps, le géant a procédé à quelques modifications à sa documentation relative au blocage des macros, aussi bien du côté des utilisateurs finaux que des administrateurs, développant les divers scénarios possibles, par exemple le cas des macros issus de fichiers sur SharePoint ou des fichiers sur un partage réseau.