D’après le cabinet Synergy Research Group, le marché mondial du cloud a atteint 544 milliards de dollars (Mds$) en 2022. Il devrait encore doubler en quatre ans.
Le cloud a le vent en poupe. De nouvelles données du cabinet Synergy Research Group avancent que les revenus des opérateurs et fournisseurs de cloud ont atteint 544 Mds$ en 2022. Soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente.
« La plus forte croissance a été observée dans les services IaaS et PaaS dont les revenus annuels ont augmenté de 29 % pour atteindre plus de 195 milliards de dollars, malgré certains vents contraires majeurs liés au renforcement du dollar américain et aux problèmes du marché chinois », fait remarquer l’étude. Les autres principaux segments comme les services de cloud privés, le SaaS d'entreprise et le réseau de diffusion de contenu (CDN) gagnent 229 Mds$ de revenus. Soit +19% par rapport à 2021.
Les GAFAMS en tête
Côté investissement aussi, la tendance est à la hausse. « Afin de prendre en charge ces services et d'autres services numériques, les fournisseurs de cloud public ont dépensé 120 Mds$ dans la construction, la location et l'équipement de leur infrastructure de centre de données », soit une hausse de 13 % sur un an. Sans grande surprise, le cloud public est encore largement dominé par Microsoft, Amazon, Salesforce, Google et Adobe. Viennent ensuite les Alibaba, Cisco, Dell, Digital Realty, Huawei, IBM, Inspur, Oracle, SAP et VMware. « Au total, ces entreprises représentaient 60 % de tous les revenus liés au cloud public », indique Synergy Research Group. « Les Etats-Unis restent le centre de gravité » et s'accaparent 45 % de tous les revenus de l’écosystème cloud, contre 8% pour la Chine, pourtant à la deuxième place.
Des revenus qui vont doubler
Dans un marché de la tech plutôt morose, le cloud tire son épingle du jeu. Et la tendance devrait encore s’accélérer. « Les données prévisionnelles totales du marché adressable de Synergy indiquent que les revenus de l'écosystème du cloud public devraient doubler en seulement quatre ans », estime le cabinet. Au cours de cette même période, les principaux fournisseurs de cloud augmenteront de 50% le nombre de centres de données hyperscale et étendront de 65% la capacité de leurs réseaux de centres de données.