La manette dédiée au service de jeux vidéo dans le cloud de Google est désormais compatible avec d’autres plateforme de jeu via Buetooth.
Chronique d’une mort annoncée. Comme prévu, mercredi 18 janvier, la plateforme de jeux vidéo dans le cloud de Google a définitivement cessée de fonctionner. Google a annoncé que les joueurs ayant acheté le matériel Stadia via le Google Store ainsi que des jeux et contenus complémentaires seraient remboursés. Quid de la manette dédiée ? L’outil est désormais compatible avec d’autres plateforme de jeu via Buetooth.
Trois ans seulement après son lancement quelques jours avant l’E3 de 2019, le constat est amer. « Bien que l'approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n'a pas gagné la traction avec les utilisateurs que nous attendions, nous avons donc pris la décision difficile de commencer à mettre fin à notre service de streaming Stadia » avait expliqué Phil Harrison, VP chez Google et patron de Stadia, en octobre dernier.
Un modèle économique pas compétitif
Pas franchement aidé, Google a dû composer dans une secteur déjà largement dominé par Microsoft et Sony. Mais sur le papier, Stadia avait de quoi rivaliser, Google assurant que la plateforme pouvait faire tourner des jeux en 4K et à 60 images par seconde, avec support du HDR et un son Surround 5.1, le tout sans console. La promesse de pouvoir jouer sur Chromecast, ordinateur, et smartphone en toute liberté.
L’idée était bonne. Mais c’est plutôt du côté du modèle économique que les choses ont péché. Chez Google, on annonçait un catalogue avec des jeux AAA qu’il fallait payer à l’unité, en plus d’un abonnement au service Stadia Pro à 9,99 euros par mois. Quand la concurrence proposait d'accéder à un catalogue complet moyennant un abonnement mensuel.