A la suite d’un partenariat signé en 2021 et l’ouverture d’une région France sur Google Cloud, les deux entreprises crée une coentreprise dans le but de proposer des services de cloud de confiance conformes aux exigences du gouvernement français.
S3NS, le nom de la coentreprise, va proposer proposer à toutes les institutions publiques françaises et entreprises privées soucieuses de protéger leurs données sensibles l'équivalent de Google Cloud Platform (GCP) en conformité avec le label SecNumCloud de l'ANSSI.
La création de la coentreprise de droit français dont le capital est détenu par Thalès est une première étape dans la mise en œuvre de la solution de cloud de confiance. Une première offre « contrôles locaux avec S3NS » apporte en plus de services identiques à ceux de Google Cloud Platform, des garanties sur la localisation des données et du support, et des sécurités supplémentaires, notamment un contrôle cryptographique de l’accès aux données opéré par S3NS. Plus précisément, Celle-ci fait bénéficier les clients des services Google Cloud avec les mêmes niveaux de performance que l’offre publique, permet de localiser leurs données en France ou en Europe à leur demande, et limite à du personnel de l'Union européenne l’accès aux données clients pour leur administration et leur support technique. Par ailleurs, elle rend possible un contrôle cryptographique de l'accès aux données via une gestion externe des clés de chiffrement par S3NS. Cette première offre apporte les bénéfices d’une automatisation supplémentaire permettant de simplifier les opérations, une auditabilité et une transparence additionnelles afin d'accroître la confiance des clients dans les opérations du cloud.
S3NS proposera dès le deuxième semestre 2024 son offre de Cloud de confiance qui conjuguera le Cloud de Google, l’étendue de son offre de services et d’applications et ses performances d’hyperscaler. Cette offre a pour objectif d’être conforme aux exigences du label SecNumCloud qui s’inscrit dans la stratégie cloud de confiance de l’Etat et assurera l’indépendance face aux lois extra-territoriales. La localisation des données et des charges de travail sera assurée en France, dans les trois datacenters opérés directement par S3NS. Dès cette année, les premières capacités des datacenters seront disponibles et le recrutement des ingénieurs qui opéreront le Cloud de confiance débutera.