ISG, cabinet mondial de conseil et de recherche en technologie, vient de livrer son dernier rapport trimestriel ISG Index, qui suit le marché de l'outsourcing. Il constate que le marché a connu sa meilleure performance trimestrielle en EMEA.
En dépit, ou grâce aux effets de la pandémie, le marché du sourcing en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) a enregistré sa meilleure performance trimestrielle, avec une demande record de services Cloud et une résurgence des services managés. L'index prend en compte dans ses statistiques les contrats d’externalisation d’une valeur annuelle d’au moins 5 millions d’euros.
Cette édition démontre qu’en 2020 dans la région EMEA, la valeur annuelle combinée des contrats as-a-service et services managés a atteint le chiffre record de 5,1 milliards d'euros, soit une hausse de 18 %. La valeur contractuelle annuelle (VCA) des contrats as-a-service ont également enregistré un record trimestriel de 1,8 milliard d'euros, soit une hausse de 25 % par rapport à l'année précédente, car les entreprises continuent à transférer davantage de leur travail vers le cloud. L’IaaS a augmenté de 34 %, pour atteindre 1,3 milliard d'euros, tandis que le SaaS a augmenté de 5 %, pour atteindre 479 millions d'euros.
+55% pour l'externalisation
Grâce à des gros contrats comme ceux avec Siemens et Daimler dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), la VCA des services managés a progressé de 14 %, pour atteindre 3,3 milliards d'euros, stimulée par une croissance de 55% de l’externalisation (ITO), qui a atteint 3,0 milliards d'euros. Quant au segment du BPO, ce marché a connu une baisse de 66 % pour atteindre 331 millions d'euros, seul défaut d'un trimestre par ailleurs excellent.
En France, la VCA des services managés a presque doublé au quatrième trimestre, soit une hausse de 83% pour atteindre 386 millions d’euros, son meilleur trimestre depuis le quatrième trimestre de 2011. Ce résultat est dû à un nombre important de transactions de taille moyenne.