Selon l'agence Bloomberg, Microsoft commencerait à développer ses propres puces sur architecture ARM pour ses serveurs et un PC.
Microsoft a commencé à développer ses propres puces en interne sur une architecture ARM. Les puces devraient être intégrées dans le serveurs des centres de données utilisés pour soutenir ses offres Cloud dont Azure for Business et OneDrive. Actuellement ces serveurs fonctionnent sur une architecture x86 et des processeurs Intel, puissants mais chers. D'autre part des fortes demandes sur de nouvelles charges comme celles liées à l'intelligence artificielle demandent des processeurs plus spécialisés que des processeurs plus généralistes alors que la Loi de Moore est de plus en plus discutée. L'architecture ARM apporte un avantage en termes de consommation électrique. Un fournisseur de Cloud public comme Microsoft ne peut être insensible à la réduction de sa facture d'électricité vu le nombre de serveurs et de centres de données que la société possède.
Microsoft n'est pas seul à suivre cette voie dans le cas où l'information serait confirmée. Google a commencé à concevoir ses propres puces en 2017 avec l'OpenTitan. Amazon a déjà deux générations de processeurs maisons avec les Graviton 1 et 2. Le Hanguang 800 d'Alibaba a été annoncé en septembre 2019 et est utilisé dans les centres de données du fournisseur chinois pour des tâches d'intelligence artificielle.
Pour les PC aussi
Par ailleurs un autre groupe chez Microsoft travaillerait sur la même architecture pour concevoir un processeur pour PC à limage de ce qu'a annoncé Apple avec le M1 en novembre dernier. Microsoft a déjà réalisé un essai avec des ordinateurs Surface sur des puces Snapdragon de Qualcomm.