Encore plus de cloud public !

Le cabinet de conseil ISG vient de rendre publique une première étude sur l'utilisation du Cloud public en France, ISG Provider Lens.

Si l'adoption du Cloud public a été plus lente en France que dans d'autres parties du monde, notre pays est en passe de rattraper son retard ou du moins de combler la différence avec d'autres pays du fait de la pandémie. Ainsi la demande a crû de 40 % principalement du fait des services publics essentiels et du secteur de la santé. Le rapport note un intérêt croissant des entreprises en France pour le transfert d’importantes charges de travail vers le Cloud, notamment les services publics essentiels et les applications business, une tendance en partie liée à la Covid-19.

En France, certains fournisseurs de services de conseil et de transformation qui excellent dans l'automatisation du transfert de charges de travail massives vers le Cloud ont accompagné ce changement de consommation IT. En outre, de nombreuses entreprises en France se tournent vers des fournisseurs de services de gouvernance, de gestion des risques et de conformité pour les aider dans leur adoption du Cloud public, indique le rapport.

Des risques importants

Faute d’outils adaptés et en raison de mauvaises configurations, les entreprises peuvent se retrouver exposées à d’importants risques. Le recours à des prestataires spécialisés contribue à limiter ces risques, ainsi que les problèmes de conformité qui y sont associés.

De nombreuses entreprises se tournent également vers les fournisseurs de services managés pour administrer leurs opérations dans le Cloud, ajoute le rapport. Au lieu de tout migrer vers le Cloud, la plupart des entreprises déplacent progressivement leurs charges de travail. Le rapport constate également en France une demande croissante de services de modernisation des applications et de support pour des applications natives-Cloud.