UE : Google condamné à une amende de 4,1 milliards d’euros

C’est la plus importante sanction antitrust jamais prononcée par la Commission européenne.

Alors que deux plaintes vont être déposées contre Google par des éditeurs auprès de tribunaux aux Pays-bas et en Angleterre pour pratiques anticoncurrentielles, le géant du net vient d’essuyer un échec dans une autre affaire.

Google vient effectivement d’être condamné à devoir payer une amende de 4,1 milliards d'euros à l'Union Européenne pour abus de position dominante du système d’exploitation Android. Décision que Google s’était empressé de contester, sans succès. C’est la plus importante sanction antitrust jamais prononcée par la Commission européenne.

Pour rappel, l'exécutif européen avait déclaré, en juillet 2018, qu’Android avait « privé ses rivaux de la possibilité d'innover et de rivaliser ». Il est aussi reproché à Google d’avoir forcé les fabricants de téléphones Android à utiliser leurs applications de recherche et de navigation WEB pour accéder au Google Play Store.

L’arrêt du Tribunal de l’Union Européenne indique que : « le recours introduit par Google est rejeté pour l’essentiel ». La cours acceptant néanmoins de réduire le montant de la sanction initialement de 4,34 Mds$. La firme s'est dite « déçue » par le verdict. Ajoutant que : « Android a créé plus de choix pour tout le monde, pas moins, et soutient des milliers d'entreprises prospères en Europe et dans le monde ». Fin de l’histoire ? Le géant de Mountain view peut encore former un recours devant la Cour de justice de l’UE.

Les affaires se suivent et se ressemblent pour la firme américaine. En 2017 déjà, la Commission européenne avait condamné Google à s’acquitter d’une amende de 2,4 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles, cette fois sur le marché des comparateurs de prix. Sans grande surprise, Google a fait appel de la décision. En 2019, c’est 1,5 milliard d’euros que Google devait régler pour infractions à la concurrence par sa régie publicitaire AdSens.