IA : AMD s’offre l’équipementier ZTSystems

AMD a acquis ZTSystems pour 4,9 milliards de dollars, renforçant ainsi sa position dans le domaine de l'intelligence artificielle et du cloud computing. Cette opération marque un tournant stratégique pour AMD dans sa stratégie de renforcement de ses capacités d’IA.

Nvidia n’a qu’à bien se tenir, car AMD progresse à pas de géant dans sa stratégie d’IA. Le fabricant américain de semi-conducteurs AMD a en effet annoncé avoir conclu un accord définitif pour acquérir ZTSystems pour 4,9 Mds$. Cette société est connue pour sa longue expérience dans la conception et le déploiement d’infrastructures de calcul et de stockage d’IA à grande échelle pour les entreprises du cloud.

Une infrastructure de centre de données de bout en bout 

« L'acquisition de ZTSystems représente la prochaine étape majeure de notre stratégie à long terme visant à offrir des solutions de formation et d'inférence d'IA de pointe pouvant être déployées rapidement à grande échelle pour les clients cloud et d'entreprise », a déclaré Dr. Lisa Su, présidente et PDG d'AMD, dans un communiqué.

Dans le détail, AMD entend tirer parti de l’expertise de ZT en matière de conception de systèmes et de solutions à l’échelle des racks afin de renforcer ses capacités d’IA pour les centres de données. À terme, AMD ambitionne de fournir une infrastructure d’IA de centre de données de bout en bout à grande échelle en combinant l’expertise de ZT avec son accélérateur d’IA Instinct haute performance, son processeur Epyc, et ses produits de mise en réseau.

AMD investit massivement dans l’IA

La transaction doit être clôturée au premier trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires. ZTSystems sera ensuite intégré au département d’AMD dédié aux solutions de centres de données. L’actuel PDG de ZT, Frank Zhang, dirigera l’activité de fabrication, et le président de ZT, Doug Huang, aura la charge des équipes de conception et d’activation client. Tous deux seront sous les ordres de Forrest Norrod, vice-président exécutif et directeur général d’AMD.

Cette opération fait suite à une série d’investissements importants d’AMD pour renforcer ses capacités d’IA. En juillet, par exemple, l’entreprise avait annoncé avoir déboursé 665 millions de dollars en espèces pour racheter Silo AI, une société finlandaise spécialisée dans la conception de modèles, de plateformes et de solutions IA sur mesure pour les fournisseurs de services cloud, les systèmes embarqués et les terminaux.