Courtisé par plusieurs acteurs, l’éditeur de base de données open source a finalement décidé de se vendre à un consortium regroupant les fonds K1, K5 et Bidco.
MariaDB penche finalement en faveur d’un consortium d’investisseurs groupant K1 Investments, K5 et Bidco. L’éditeur de solutions de bases de données qui était depuis quelques mois courtisé par plusieurs acteurs en vue de son rachat, a finalement tranché en faveur de ces derniers. Pour rappel, K1 lui avait fait parvenir en février 2024 une offre de 55 cents par action, soit une prime de 189 % (au cours non affecté de l'action au moment de l’offre), pour une valorisation totale de 37 millions de dollars. Si Progress software avait enchérit en lui proposant 40,6 millions, il semble que l’offre groupé des trois fonds d’investissement ait été préférée par MariaDB.
Pour rappel, MariaDB, qui avait levé environ 200 millions de dollars depuis sa création en 2009, était entrée en bourse en décembre 2022 avec un cours d’action de 11,52 dollars, qui s’était alors rapidement effondré.
Cette nouvelle annonce survient sur un marché des bases de données qui connaît une activité importante. Au cours du second semestre 2023, Rockset Inc, TileDB Inc, ScyllaDB Inc et plusieurs autres start-ups spécialisées dans le domaine ont bouclé des tours de table à huit chiffres. Plus récemment, un autre acteur du marché, Qdrant, a levé 28 millions de dollars en janvier dernier pour aider les organisations à stocker les informations traitées par leurs modèles d'intelligence artificielle.