Le service de streaming musical SoundCloud a annoncé une nouvelle vague de licenciements et espère ainsi atteindre la rentabilité au quatrième trimestre de cette année.
Ça va mal pour Soundcloud. La plateforme de streaming musical allemande a annoncé qu’elle allait licencier 8% de ses salariés, pour la plupart basés aux Etat-Unis. Une « décision difficile mais essentielle pour assurer la santé de notre entreprise et faire en sorte que SoundCloud soit rentable cette année », a déclaré le CEO de la société, Eliah Seton dans un courrier envoyé au personnel mardi 23 mai et que Billboard a pu consulter. D’après des sources de Billboard toujours, la société serait également en recherches de nouveaux investisseurs.
Jamais deux sans trois
L’entreprise avait déjà réduit ses effectifs de 40% en 2017, puis de 20% en août dernier. Le PDG d’alors, Michael Weissman, avait lui aussi invoqué des questions de rentabilité, pointant un « climat économique difficile » pour justifier ces licenciements. Une rengaine bien connue ces derniers temps. Meta, Amazon, Indeed, Dropbox, ou encore le leader du streaming musical Spotify… il ne se passe pas une semaine sans qu’une entreprise de la tech ne tranche dans ses effectifs.
SoundCloud revendique quelques 130 millions d’utilisateurs et héberge plus de 320 millions titres de plus de 40 millions de créateurs.