Bousculé par des crises en cascade et une chute drastique de ses revenus, Toshiba cherchait un repreneur depuis plusieurs années déjà.
Ca y est, c’est enfin fait. L’entreprise Toshiba, qui a vu ses revenus chuter de 40% entre 2015 et 2021, s’est finalement résolue à une cession totale de la société. Le conseil d’administration a annoncé avoir approuvé une offre de rachat formulée par la société de capital-investissement Japan Industrial Partners (JIP) ainsi que de 17 entreprises et 6 banques toutes japonaises.
Le consortium va débourser la bagatelle de 13,7 milliards d’euros (15,3 milliards de dollars) pour financer l’acquisition de la totalité des titres Toshiba. L’opération confirme ainsi des rumeurs de la presse japonaise en juillet 2021, qui citaient JIP comme favori parmi les repreneurs potentiels.
Un rachat 100 % japonais
La transaction a été voulue 100% japonaise alors que le dossier était scruté de près par l’Etat. Et pour cause, certaines activités de Toshiba, comme le nucléaire, la défense, les semi-conducteurs, ou encore les technologies quantiques sont jugées sensibles.
C’est la fin d’une saga bien trop longue et épuisante marquée par des crises successives depuis presque 8 ans entre départs en série des dirigeant, scandales et performances décevantes ou encore faillite de Westinghouse, la filière nucléaire de Toshiba.