Symbole du marasme économique rampant, la marque à la pomme réalise, au premier trimestre 2023, un de ses pires exercices depuis 2016. En cause, la baisse des ventes d’iPhones, AirPods et autres iMac. Etonnamment, l’iPad tient bon.
Parmi les résultats trimestriels et annuels les plus surveillés, ceux d’Apple figuraient en bonne place. Et sans grande surprise, ils ne sont pas bons. Pour la première fois depuis 2019, la marque à pomme annonce une baisse de ses revenus, 117 milliards de dollars pour les premiers mois de 2023 contre 123 milliards l’année précédente.
Evidemment, cette baisse se répercute sur les bénéfices de la société, qui ont reculé de 5 milliards de dollars, à 29,9 milliards, par rapport à 2022. Est en cause la chute des ventes de produits, de 104,4 milliards de dollars à 96 milliards le trimestre écoulé. Les ventes d’iPhones ont reculé de 8,1%, celles d’iMac de 30% et celles des autres produits, qui regroupent Apple Watch et autres Airpods, de 8,3%. Seul l’iPad enregistre une forte croissance, de 29,6%.
De même, la branche Services affiche une légère croissance, grimpant de 19,5 milliards de dollars l’année dernière à 20,7 ce trimestre. « Alors que nous continuons tous à naviguer dans un environnement difficile, nous sommes fiers d'avoir notre meilleure gamme de produits et services à ce jour, et comme toujours, nous restons concentrés sur le long terme et menons avec nos valeurs dans tout ce que nous faisons » assure Tim Cook, le CEO d'Apple.