Record battu à l’occasion de la série B de Pasqal. Le spécialiste français de l’informatique quantique vient de lever 100 millions d’euros, qu’il investira pour développer un un ordinateur quantique de 1 000 qubits.
Pasqal, jeune pousse française cofondée par le Prix Nobel de Physique Alain Aspect, vient de boucler son deuxième tour de table, mené par le fond Temasek. La société lève ainsi 100 millions d'euros. Ont abondé à cette Serie B le Fonds du Conseil européen de l'innovation (EIC), Wa'ed Ventures et Bpifrance, via son Large Venture Fund, tandis que Quantonation, le Defense Innovation Fund, Daphni et Eni Next ont remis au pot.
La startup compte profiter de ce financement pour développer davantage sa plate-forme informatique quantique. A court terme, Pasqal veut accentuer ses efforts de recherche et développement pour construire un ordinateur quantique de 1 000 qubits et, à plus long terme, mettre au point des architectures résistantes aux pannes.
« Les ingénieurs de PASQAL ont transformé la recherche fondamentale un système facile à utiliser et qui devrait apporter d'énormes bénéfices au monde », applaudit Alain Aspect. « Je suis incroyablement fier de leurs réalisations et impressionné par la reconnaissance de la communauté des investisseurs ».
L'ordinateur quantique dès l'année prochaine
La société prévoit également d'augmenter la production de ses systèmes quantiques pour les installations sur site ainsi que d'étendre le développement d'algorithmes propriétaires pour les clients dans des secteurs clés, tels que l'énergie, la chimie, l'automobile, la mobilité, la santé ou encore la finance. Enfin, la jeune pousse prévoit d'ouvrir des bureaux au Moyen-Orient et en Asie cette année, en plus de développer ses activités existantes en Europe et en Amérique du Nord, et doubler son équipe actuelle de 100 employés.
« Nous sommes sur la bonne voie pour fournir un ordinateur quantique capable de libérer un avantage commercial pour nos clients, et ce dernier cycle d'investissement nous aidera à atteindre cet objectif d'ici 2024 », explique Georges-Olivier Reymond, CEO et cofondateur de Pasqal. « Ce cycle de financement confirme que la technologie des atomes neutres est une plate-forme de premier plan pour fournir des applications quantiques dans le monde réel, et nous sommes fiers de voir son potentiel reconnu par les meilleurs investisseurs ».