Le géant des puces serait en discussion pour s’offrir VMware. Il mettrait jusqu’à 60 milliards de dollars sur la table pour s’assurer le rachat du spécialiste de la virtualisation.
Broadcom serait sur le point de racheter VMware. A en croire Bloomberg, à qui CNBC a vite pris le pas, les deux entreprises seraient en pleine négociation. Un accord pourrait être annoncé ce jeudi. Le fabricant de puces mettrait entre 40 et 60 milliards de dollars sur la table pour s’offrir le spécialiste de la virtualisation.
Le géant a multiplié les acquisitions en dehors de son cœur de métier ces dernières années. Après s’être cassé les dents sur Qualcomm, il a repris en 2018 CA Technologies pour 19 milliards de dollars puis, en 2019, une partie de Symantec pour 10 milliards. On lui prêtait également des vues sur le vénérables SAS mais son offre à 20 milliards a été rejetée par les fondateurs de l’éditeurs.
Gare à l'innovation
Avec le rachat de VMware, Broadcom se renforcerait un peu plus dans le logiciel, tout en s’ouvrant les portes des datacenters. Le géant des puces souffre en effet de la pénurie de composants, qui ont considérablement allongé ses délais de livraison. Du côté de VMware, l’entreprise s’est séparée de Dell il y a quelques mois, mais Michael Dell reste le principal actionnaire de la société et ne s’est pas encore publiquement prononcé sur la perspective de ce rachat.
Contrairement à Pat Gelsinger, patron d’Intel et ex CEO de VMware. Celui-ci voit d’un mauvais œil cette opération, d’autant qu’Intel et VMware travaillent main dans la main autour de la « Fabric » du fondeur. Pat Gelsinger explique notamment sur CNBC craindre que l’acquisition du spécialiste de la virtualisation par Broadcom ne nuise à l’innovation.