En perte de vitesse, Meta a vu son bénéfice net baisser de 21% au premier trimestre, par rapport à l’année précédente. L’entreprise reste malgré tout dans le vert.
La maison mère de Facebook et Instagram a annoncé un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars (Mds$) au premier trimestre. Soit un recul de 21% par rapport à la même période l’année précédente et une baisse de 8% par rapport au trimestre précédent.
Meta a néanmoins enregistré une progression de 7% sur un an, affiche un chiffre d’affaires de 27,9 Mds$ au premier trimestre et table sur un chiffre d’affaires entre 28 et 30 Mds$ au second semestre. Des chiffres colossaux. Et pourtant, il s’agit de la plus faible hausse de revenus depuis que Meta est cotée en bourse. Malgré tout, l’action a bondi de 12% après la clôture à New York. Sans doute que les investisseurs s’attendaient à pire.
Le colosse chancelle
Et pour cause, Meta connait une traversée du désert (toute proportion gardée) depuis quelques mois. L’entreprise de Mark Zuckerberg doit faire face à la pression des régulateurs toujours plus forte. Meta est menacé d’un procès antitrust aux Etats-Unis et devra conjuguer avec le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA) sur le vieux continent à partir de 2023. Ces deux textes visent à encadrer plus sévèrement les pratiques des Gafam. A la pression des régulateurs, s’ajoute le blocage de Facebook et d’Instagram en Russie à la suite à l’invasion de l’Ukraine.
Autre signe (et non des moindres) d’une petite baisse de tension chez Meta : il y a trois mois, le groupe annonçait que son réseau social Facebook avait perdu des utilisateurs pour la première fois depuis sa création en 2004. Facebook a enregistré une baisse de ses utilisateurs actifs quotidien (DAU), tombés à 1,929 milliard d'octobre à décembre dernier, contre 1,930 milliard auparavant. En février, c'est sur le marché boursier américain que Meta a enregistré une perte record de 26,4% en une seule journée, soit l'équivalent de 230 Mds$.
C’est aussi la concurrence qui se fait de plus en plus rude. Quand ce n’est pas TikTok qui pique des parts de marché, c’est Apple qui intègre une nouvelle fonction, l’App Tracking Transparency (ATT). Un système antipistage qui va priver Meta de précieux revenus publicitaires, lui faisant perdre 12,8 milliards de dollars (Mds$).
Quid du Metavers ?
Meta conserve malgré tout sa place de leader avec 3,64 milliards de personnes à travers le monde qui utilisent au moins l’une de ses plateformes (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp). Et l’entreprise compte bien faire de son Metavers l’un de ses futurs fers de lance. Même si pour l’heure, malgré des investissements colossaux, son monde virtuel Horizon Worlds ne compte que quelques centaines de milliers d’utilisateurs et est déjà éclaboussé par un badbuzz. Meta donne désormais la possibilité aux créateurs de contenus de vendre des objets virtuels dans Horizon Worlds... moyennant une commission de près de 50%.