Lightbits, société fondée en 2016, commence à monter en puissance et propose une réelle alternative avec sa solution logicielle qui s’appuie sur une infrastructure matérielle désagrégée et NVMe over TCP.
La solution annonce des performances de très haut niveau avec 79 M d’IOPS et une latence de 160µs et un facteur 20 d’endurance comparativement aux solutions actuelles de DAS, de SAN (Storage Area Network) et autres solutions définies par logiciel. La solution fonctionne en cluster avec au minimum 3 serveurs de stockage qui peut évoluer par ajout de disques ou de serveurs sans interruption de services. Le cluster évolue en scale out avec un maximum de 16 serveurs de stockage qui peuvent accueillir 64 000 volumes et 64 000 clients par cluster.
L’éditeur a un partenariat avec Intel, qui est investisseur dans l’entreprise avec Intel Capital à la fois pour les processeurs Xeon, les mémoires Optane et els adaptateurs réseaux embarqués dans sa solution. La société a un partenariat de même niveau technique avec VMware pour des intégrations fines avec vSphere, vStorage et vCenter. Au tout début du mois de juillet l’éditeur a levé 42 M$ auprès de nouveaux investisseurs : Atreides Management, qui a mené le tour, aux côtés de J.P. Morgan, Valor Equity Partners, Eyal Ofer, O.G. Tech, fondateur et chairman de Pacific Century Group (PCG) Richard Li ainsi que les principaux investisseurs déjà présents. Au total Lightbits a levé 100 M$. Les fonds devraient principalement alimenter la R&D de léditeur qui mise principalement sur l’innovation produit pour l’instant.