Les Européens se mettent en ordre de bataille sur le segment de l’Internet par satellite. Le Français Eutelsat vient d’annoncer la tenue de discussions quant à une fusion avec OneWeb, acteur britannique des « constellations » de satellites. La nouvelle entité compte faire armes égales avec l’Américain Starlink.
La consolidation des telcos se poursuit amis, cette fois-ci, c’est vers le ciel qu’il faut regarder. Eutelsat, opérateur français de réseaux de satellites, vient d’annoncer être en discussion avec les actionnaires de OneWeb autour de « la combinaison des deux sociétés dans une transaction entièrement en actions ». L’opération aboutirait à la naissance d’un « acteur mondial de premier plan de la Connectivité ».
OneWeb est un spécialiste des constellations de satellites en orbite basse. Après de premiers lancements en 2019, la société qui entend mettre 648 satellites en orbite a connu d’importantes difficultés financières. Un conglomérat lui avait sauvé la mise, conglomérat dont fait partie Eutelsat qui, en septembre 2021, a injecté 550 millions de dollars au capital de OneWeb. Depuis, les lancements ont repris et l’entreprise britannique compte à l’heure actuelle 428 satellites opérationnels.
Eutelsat, de son côté, fait dans le géostationnaire, avec une flotte de 36 satellites. « Les opérations d'Eutelsat et de OneWeb sont très complémentaires. Une feuille de route claire a été conçue pour développer dans le temps un service GEO/LEO complémentaire comprenant une plateforme commune, des terminaux hybrides et un réseau entièrement mutualisé créant une solution de guichet unique pour les clients » indique le communiqué.
David contre Goliath
Le Français, déjà propriétaire de 23% du capital de OneWeb, récupérerait la totalité des actions du Britannique, en échange de ses propres actions. « Nous passons maintenant au niveau supérieur, avec une combinaison complète qui garantira que le potentiel de l'intégration GEO/LEO est pleinement réalisé, soutenu par une logique financière, stratégique et industrielle convaincante. Cette combinaison révolutionnaire créera un acteur mondial puissant doté de la solidité financière et de l'expertise technique nécessaires pour accélérer à la fois le déploiement commercial de OneWeb et le pivot d'Eutelsat vers la connectivité » explique Eva Berneke, CEO d'Eutelsat, pressentie pour diriger la nouvelle entité. Dominique D'Hinnin, actuel président d’Eutelsat, et Sunil Bharti Mittal, président exécutif de OneWeb, en occuperaient respectivement la présidence et la vice-présidence.
L'opération devrait être bouclée dans la première moitié de l'année prochaine. Eutelsat conservera son siège social et domicilié en France, sera coté sur Euronext Paris et demandera sa cotation sur le London Stock Exchange. La nouvelle société, qui mise sur 1,5 milliard d’euros de valeur créée, compte bien s’imposer comme le fleuron européen face au géant américain Starlink. Mais, au 700 satellites (à terme) d’Eutelsat-OneWeb, la filiale de SpaceX en oppose d’ores et déjà 2000.