L’équipementier s’appuie sur l’Open Radio Access Network (Open RAN) pour proposer aux entreprises des réseaux 5G privés en complément de leurs réseaux filaires et WiFi existants.
Cisco a profité du Mobile World Congress pour annoncer sa stratégie relative aux déploiements de réseaux 5G privés. Sur le stand de l’équipementier, on nous confie que la dernière génération de technologies cellulaires en date n’est pas partie pour révolutionner les usages grand public, et que c’est avant tout dans le monde des entreprises qu’elle exprime à l’heure actuelle son plein potentiel.
Surtout, aux yeux de Cisco, la 5G privée n’a pas vocation à se substituer aux réseaux existants dans les entreprises, qu’il s’agisse de câbles ou de WiFi : elle vient en complément, avec des fonctions supplémentaires telles que le slicing ou le partage du spectre, sur les sites industriels, les campus ou encore les hôpitaux, de sorte à répondre aux enjeux de connectivité et d’IoT notamment.
5G as A Service
Ainsi, l’offre Private 5G for Enterprises de Cisco, bâtie avec ORAN, Jima et Airspan, s’intègre aux réseaux d’entreprise pré-existants, y compris aux WiFi 5, 6 et 6E, et aux systèmes de gestion. L’équipementier veut proposer un portail de gestion unique permettant de paramétrer et de conserver les politiques afférentes aux réseaux WiFi et 5G.
A noter que l’offre de Cisco est fournie en mode As a Service, en partenariat avec divers fournisseurs de services et intégrateurs, sur un modèle d’abonnement à la carte. L’objectif de l’entreprise américaine est de permettre à ses clients d’abstraire la complexité des fonctions réseaux de la 5G, du moins dans la mesure du possible.