Ericsson et Verizon signent un accord à 8 milliards de dollars autour de la 5G

C’est selon l’équipementier suédois un accord historique : Ericsson équipera lors des prochaines années le réseau 5G de l’Américain Verizon, pour 8,3 milliards de dollars. De quoi consoler le Suédois, à la peine en Chine à un point tel que ses résultats sont en berne.

 

Après des années de disette, l’arrivée de la 5G est pour Ericsson un grand bol d’air frais. Après avoir équipé Verizon de sa première station de base 5G mmWave Street Macro, le Suédois signe de nouveau avec l’Américain. C’est un accord à 8,3 milliards de dollars qu’annonce aujourd’hui Ericsson, qui déploiera ses solutions 5G Massive MIMO en bande basse et en ondes millimétriques (mmWave) d'Ericsson « pour améliorer et étendre la couverture 5G de Verizon, les performances du réseau et l'expérience utilisateur ».

« Il s'agit d'un partenariat stratégique important pour les deux entreprises » se réjouit Niklas Heuveldop, président et directeur d'Ericsson North America. « Nous sommes impatients de travailler avec Verizon pour tirer parti de solutions telles que Cloud RAN et notre Street Macro, ajoutant de la profondeur et de la polyvalence aux déploiements de réseaux 5G aux États-Unis ». De son côté, Kyle Malady, CTO de Verizon, explique que « avec ce nouvel accord, nous pourrons continuer à stimuler l'innovation et l'adoption généralisée de la 5G ».

Ericsson plombé par la Chine

Cet accord avec Verizon pourra sans doute consoler Ericsson qui vient de publier des résultats en demi-teinte, en-dessous du consensus et en recul de 1% à 6,2 milliards de dollars. En cause, les sanctions appliquées par la Chine à la suite de la décision de la Suède de bannir Huawei et ZTE de ses réseaux 5G, qui ont fait chuter les revenus de l’équipementier dans le pays de 60%. « Les ventes réduites en Chine continentale mises à part, les ventes ont augmenté de 5% » se justifie Ericsson dans l’annonce de ses résultats financiers.