Avec le rachat de l’entreprise montpelliéraine SOFI, l’ESN française s’inscrit dans l’économie circulaire. SOFI, plus connue avec sa marque grand public SMAAART, est en effet un expert du reconditionnement des terminaux mobiles.
Avec le décret du 9 mars 2021 relatif à l’application de la loi AGEC, sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, certains marchés publics sont assortis d’une obligation d’acquérir un part de biens ici du réemploi ou du recyclage. L’électronique en fait évidemment partie et c’est sur ce créneau qu’Econocom vient de se renforcer.
L’ESN francilienne vient en effet d’annoncer une prise de participation majoritaire au capital d’un spécialiste du reconditionnement de terminaux mobiles, le Montpellierain SOFI. Cette société spécialisée dans le reconditionnement de smartphones et de tablettes est surtout connue par sa marque grand public, SMAAART. et dispose de sa propre usine à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Un marché en forte croissance
L’acquisition, réalisée par la branche TMF (Technology Management & Financing) d’Econocom, permet à l’ESN de répondre à la demande, avec un marché du reconditionné en hausse de 10% en France, porté par des acteurs désormais de premier plan tel que BackMarket. « L’outil industriel et l’expertise technique de SOFI Groupe donneront les moyens à TMF d’internaliser et d’augmenter significativement les volumes d’équipements reconditionnés pour adresser la demande croissante des organisations publiques et privées pour ce type de matériel » explique l’ESN.
Pour Jean-Christophe Estoudre, Président et co-fondateur de SOFI Groupe et Marlène Taurines, Directrice Générale et co-fondatrice, « cette opération marque une nouvelle étape dans le développement de notre entreprise : l’accompagnement par Econocom, un groupe européen d’envergure spécialiste du digital et de la transformation numérique, va nous permettre de changer d’échelle dans les années à venir ».