Alors que de grands noms étaient aux abonnés absents à Barcelone, les ESN sont venues en force, notamment les sociétés françaises. Aux côtés des Capgemini, Atos et autres Accenture, Inetum n’a pas démérité et a profité du salon pour avancer ses services à destination des telcos.
Anciennement GFI, Inetum est un habitué du Mobile World Congress, où nous le croisons régulièrement depuis 2018. Mais, lors des éditions précédentes, les ESN passaient souvent au second plan : les constructeurs de smartphones étaient les vraies stars du salon. Cette année, avec en tout et pour tout quatre smartphones annoncés et une poignée de PC portables dévoilés (y compris, ô surprise, chez Nokia), les entreprises de services et les intégrateurs avaient un peu plus de place.
Inetum en a profité pour mettre en avant son rôle dans la transformation numérique dans le secteur des télécoms, ainsi que son expertise en la matière. On passera rapidement sur les démonstrations de réalité virtuelle ou encore sur la présence d’un robot Pepper sur son stand : si ces gadgets ont le mérite de ramener du public, les principales annonces de l’ESN française se jouaient sur un tout autre terrain.
Nouveaux services
L’entreprise a en effet dévoilé un ensemble de solutions tournées vers le secteur des télécoms. Ainsi Inetum a présenté SARGI, une , une solution de communication et d'intégration pour surveiller et gérer les dispositifs IoT à distance, ainsi que Synergica, une application web destinée à la gestion des systèmes de distribution d’eau et d’énergie. Sur le terrain de l’expérience client, l’ESN a sorti IKE de sa manche. Il s’agit d’une nouvelle solution de Customer Management Expérience alignée sur les normes du TMForum (API ouvertes) et la référence d'open architecture (ODA), dédiée aux opérations mobiles et fixes.