EXA1, la première partition du supercalculateur CEA-HF, vient d’être annoncé. Basé sur l’architecture du BullSequana XH2000 d’Atos, EXA1 est le quatrième supercalculateur co-développé par Atos et le CEA.
Atos et la DAM (Direction des applications militaires) du CEA viennent d’annoncer la première partition du supercalculateur « EXA1 », qu’ils ont co-développé ensemble. EXA1 est le quatrième supercalculateur né des efforts communs des deux organisations.
Ce nouveau supercalculateur, « CEA-HF », est basé sur l’architecture du BullSequana XH2000 d’Atos. Il est doté de 12 960 processeurs AMD et de 829 440 cœurs de processeurs. EXA1 affiche une puissance de calcul de 23,2 pétaflops et une consommation d’énergie de 4,96 mégawatts. Refroidie à l’eau, la machine se veut la plus économe d’Europe.
Simulations
« Le développement d’un tel supercalculateur de haut niveau est essentiel pour certains programmes de défense que nous mettons en œuvre au sein du CEA/DAM » explique Vincenzo Salvetti, Directeur des applications militaires du CEA. « Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser de véritables avancées technologiques qui nous permettent à la fois de minimiser notre consommation d’énergie et de garantir le traitement efficace d’énormes volumes de données générés par des simulations de plus en plus précises »
Pierre Barnabé, co-directeur général par interim et Directeur de la Division Big Data et Cybersécurité d’Atos, abonde : « nous sommes ravis que notre supercalculateur BullSequana continue de renforcer l’excellence scientifique et la puissance industrielle de l’Europe. Et nous sommes très heureux qu’EXA1 accompagne le CEA dans le cadre de sa stratégie de recherche et d’innovation. »