Les différents niveaux de réparabilité : du rouge au vert. Bon à savoir avant l'achat !
Spareka, une start-up, a eu la bonne idée de regrouper tous les indices de réparabilité et permettre aux consommateurs de les consulter librement, les comparer et les retrouver lors de leur première panne.
Depuis le 1er janvier, le macaron de l’indice de réparabilité est obligatoire sur les lave-linges à chargement frontal, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les smartphones et les tondeuses en vente, en France. L’indice de réparabilité nous guide. Sous la forme d’un macaron contenant une note sur dix, cette information permet aux consommateurs de faire un choix éclairé au moment de l’achat. La note est calculée par le fabricant selon des grilles officielles définies par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe. L’indice est ensuite apposé sur les appareils par le distributeur lors de leur mise en rayon.
La notation prend en compte 5 critères :
►le prix et la durée de disponibilité des pièces;
►la démontabilité de l’appareil (outils nécessaires et nombre d’étapes de démontage);
►la disponibilité des documents techniques;
►et un critère cinq, différent selon la catégorie de produit.
Dans le but de permettre aux consommateurs de consulter, comparer et retrouver les notes de réparabilité des appareils achetés en France, l’entreprise Spareka, engagée pour le droit à la réparation, lance la plateforme https://www.indicereparabilite.fr/. Cette plateforme permet à l'acheteur potentiel de comparer les indices entre eux dans le détail pour choisir selon le critère qui lui tient le plus à cœur. Cela donne aussi l’opportunité aux consommateurs ou aux associations de vérifier la véracité et la bonne application des promesses des fabricants.