MosaicML a signé un accord définitif, mardi 27 juin, pour rejoindre Databricks. Les deux comparses travailleront à démocratiser l'adoption d'outils d’IA générative en développant une plateforme dédiée aux entreprises.
Databricks, entreprise spécialisée dans la data et l'IA, a annoncé s’être offert la startup MosaicML pour la modique somme de 1,3 milliard de dollars. La jeune pousse, experte dans l’infrastructure logicielle de l’IA générative, la formation et le déploiement de modèles d'IA, développe une solution qui vise à résoudre les problèmes d’ingénierie et de recherches nécessaires à la démocratisation desdits modèles.
« Nous sommes ravis d'annoncer que MosaicML a accepté de rejoindre Databricks pour poursuivre notre vision de rendre le développement de modèles d'IA personnalisés accessible à toute organisation », a déclaré le principal intéressé dans un communiqué.
Une plateforme associée au Lakehouse de Databricks
L'expertise de MosaicML dans l'infrastructure logicielle d'IA générative, la formation de modèles et le déploiement de modèles combinée aux compétences de Databrick doit rendre l’IA générative plus accessible aux organisations en leur permettant de créer, posséder et sécuriser leurs propres modèles d’IA en utilisant leurs données.
Dans cette optique, les deux entités ambitionnent de développer une plateforme d’IA générative. « La plateforme Databricks Lakehouse, associée à la technologie de MosaicML, offrira aux clients un moyen simple et rapide de conserver le contrôle, la sécurité et la propriété de leurs précieuses données sans coûts élevés. », décrit Databricks. En attendant les autorisations réglementaires, les deux sociétés restent indépendantes.