IA

OpenAI lance son offre à 200€ par mois, ChatGPT Pro

Cette offre professionnelle à 200 € par mois donne accès aux modèles les plus performants de l’entreprise, dont OpenAI o1 Pro, et vise à répondre à des niveaux de recherche avancés.

En quête de rentabilité, la maison mère de ChatGPT a annoncé, jeudi 5 décembre, le lancement d’un abonnement ChatGPT Pro au prix relativement élevé de 200 $ par mois par utilisateur. Cette offre fournit un accès aux derniers modèles de l’entreprise, à savoir OpenAI o1, o1-mini, GPT-4o, Advanced Voice et o1 Pro, une version qui utilise davantage de puissance de calcul et fournit des réponses plus précises à des problèmes plus complexes, comparativement à o1 et o1-preview.

Une évaluation stricte de o1 Pro

L’entreprise en veut pour preuve des évaluations d’experts externes, présentées dans le graphique ci-dessous, portant sur l’apprentissage automatique appliqué aux mathématiques, aux sciences et au codage.

Capture décran 2024 12 09 à 10.15.01

« ChatGPT Pro offre aux chercheurs, ingénieurs et autres professionnels utilisant une intelligence de niveau recherche au quotidien un moyen d'accélérer leur productivité et de rester à la pointe des avancées en IA », décrit un communiqué.

La fiabilité du modèle a été évaluée selon un cadre plus strict. Pour être considéré comme fiable, il doit fournir une réponse correcte à une question à quatre reprises sur une série de quatre essais. À noter toutefois que les réponses fournies par ce modèle mettront plus de temps à être générées. Une barre de progression sera affichée, et une notification sera envoyée lorsque la génération sera terminée, au cas où l’utilisateur serait passé à une autre conversation entre-temps.

Une offre amenée à évoluer

Pour attirer autant de clients que possible, OpenAI a indiqué qu’elle ajouterait de la puissance de calcul et des fonctionnalités à son offre professionnelle. L’entreprise a en outre annoncé attribuer 10 bourses ChatGPT Pro à des chercheurs médicaux aux États-Unis « pour soutenir des avancées significatives dans les domaines bénéfiques à l’humanité ».

Rappelons que la croissance exponentielle d’OpenAI s’accompagne d’une vague de critiques de nombreux acteurs, y compris d’anciens collaborateurs, lui reprochant de poursuivre désormais davantage un but commercial que le développement d’une IA sûre et bénéfique à l’humanité, objectif pour lequel OpenAI avait été créée à l’origine. Rappelons que, sur le papier, celle que l’on appelle entreprise est toujours une organisation à but non lucratif.