Le fournisseur d’une plate-forme de données propose un nouvel outil de déploiement de chatbot RAG (Retrieval Augmented Generation).
Cette solution permet, en quelques minutes, de déployer des chatbots RAG utilisant les données de l'entreprise en temps réel. Application no-code, RAG Studio rend les applications d'IA plus accessibles aux utilisateurs non techniques et favorise la collaboration entre équipes IT et commerciales pour le développement de l'IA. Elle démocratise en outre les outils d'IA pour une plus large adoption par les utilisateurs. RAG s'appuie sur un concept d'IA qui combine les atouts de l'IA générative à ceux des systèmes d'IA basés sur l'extraction d'informations. RAG Studio accroît la précision et la pertinence contextuelle, tout en améliorant « l'explicabilité » et la fiabilité. Les chatbots RAG réduisent considérablement les « hallucinations » de l'IA en répondant en temps réel aux questions à partir de données spécifiques à l'entreprise, et non sur la base d'informations générales.
La solution permet d'exploiter efficacement toutes ces données en les intégrant aux workflows de l'IA, d'où une extraction dynamique des données et des réponses contextuelles. De plus elle réduit la dépendance à l'égard des modèles génératifs à forte intensité de calcul. RAG ajoute à la pile IA de Cloudera des fonctions d'explicabilité et de traçabilité intégrées, reliant directement les résultats générés aux sources de données approuvées par l'entreprise. Cette approche garantit des décisions d'IA basées sur des données vérifiables et auditables. De plus, le raisonnement utilisé par l'IA pour ses recommandations est totalement transparent.