Avec ce nouveau capital, Databricks prévoit de soutenir son expansion à l’international, de réaliser de nouvelles acquisitions et d’intensifier ses investissements dans l’intelligence artificielle.
Une série J à 10 milliards de dollars, c’est ce que vient de conclure le spécialiste des données Databricks. L’opération, menée par Thrive Capital, valorise Databricks à 62 milliards de dollars. L’entreprise, basée à San Francisco, compte quelque 10 000 organisations clientes à travers le monde, affiche une croissance de plus de 60 % d’une année sur l’autre et profite pleinement de l’essor de l’intelligence artificielle.
C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle prévoit d’investir ces nouveaux fonds, ainsi que dans des acquisitions et dans l’expansion de ses opérations internationales. Databricks a récemment ouvert de nouveaux hubs régionaux à Londres et à Singapour. Elle a également renforcé sa présence aux États-Unis, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Couvrir des besoins dans des domaines variés
Le spécialiste de la données développe sa Data Intelligence Platform, qui permet aux entreprises d’exploiter leurs données unifiées à des fins d’analyse, de machine learning et d’intelligence artificielle agentique, c’est-à-dire des IA génératives capables d’interagir et d’agir de manière autonome.
Les capacités de la plateforme peuvent être utilisées dans des domaines variés, comme la médecine, pour identifier des maladies ou développer de nouveaux médicaments plus rapidement, ou encore l’environnement, pour trouver de nouvelles façons de lutter contre le changement climatique, ainsi que la finance, pour détecter les fraudes par exemple. La plateforme repose sur des formats de données ouverts et des normes architecturales définies afin d’optimiser les coûts et la gestion des risques.