Atos vend Worldgrid et boucle une augmentation de capital

Atos a finalisé la vente de son activité Worldgrid à Alten pour 270 millions d'euros. Parallèlement, le groupe en difficulté a réussi à conclure une augmentation de capital de 233 millions d'euros auprès de ses créanciers.

C'est fait. Presque six mois après l'ouverture des négociations, et un petit mois après l'accord, Atos a finalisé la vente de son activité Worldgrid à Alten. Pour rappel, Worldgrid fournit des services d'ingénierie pour les entreprises du secteur de l'énergie et des services publics, en France, en Allemagne et en Espagne. Elle conçoit notamment des systèmes de pilotage pour les centrales nucléaires. Elle emploie 1 100 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 170 millions d'euros. Alten, entreprise d'ingénierie et fournisseur de services IT, a annoncé qu'elle garantirait la continuité des services pour les clients stratégiques et les collaborateurs de Worldgrid.

Annoncée début novembre, la vente de Worldgrid a été conclue pour 270 millions d'euros et permettra de réduire la dette d'Atos d'une somme à peu près équivalente. En grande difficulté, le groupe français a enregistré une baisse de 11 % de son activité au troisième trimestre et continue de se séparer de ses activités non stratégiques pour tenter de redresser la barre. Dans le cadre de sa restructuration, le groupe a réussi à boucler son augmentation de capital de 233 millions d'euros, grâce au soutien de ses créanciers.