Au total, 141 incidents de cybersécurité ont été recensés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Parmi eux, 22 ont été menés avec succès, mais ont eu un impact limité, selon l’agence.
Deux jours à peine après la clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'ANSSI a dressé un bilan de la sécurité des systèmes d’information des jeux. Au total, 141 incidents ont été recensés entre le 26 juillet et le 11 août, dont 22 actes cybermalveillants qui ont été menés à bien, mais avec un impact faible pour la plupart. « Tous les incidents cyber survenus au cours de cette période se caractérisent globalement par leur faible impact », assure l’agence dans un communiqué. Ces événements n’ont eu aucun effet sur les cérémonies d’ouverture et de clôture, ni sur les épreuves.
Les 119 autres incidents de sécurité signalés n’ont nécessité qu’une intervention minimale de l’ANSSI. Les entités gouvernementales, le secteur du sport, les transports et les télécommunications étaient les principales cibles des acteurs malveillants. Un tiers des signalements concernait des indisponibilités de contenus sur des sites internet, tandis que le reste était lié à des tentatives de compromission, à des compromissions et divulgations de données, ou à des signalements de vulnérabilités.