En physique comme en ligne, l’E3 2022 n’aura pas lieu a indiqué l'Entertainment Software Association (ESA).
Les années se suivent et se ressemblent pour l'E3. En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le plus grand salon du jeu vidéo avait été annulé et l’édition 2021 entièrement numérique. En janvier dernier, et une fois encore suite à des conditions sanitaires liées au coronavirus, l’organisateur de l'E3 ESA a annoncé que l’événement se tiendrait en dématérialisé uniquement. Deux mois plus tard, c’est au tour de la version en ligne d'être enterrée. Une information qui a d’abord fuité sur les réseaux, avant d’être confirmée par ESA.
Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et prépare déjà l’édition 2023. « L'E3 sera de retour en 2023 avec une expérience physique et numérique revigorée qui saura célébrer les nouveaux jeux vidéo et les innovations du secteur. Que vous l'appréciiez depuis l'espace d'exposition ou vos appareils préférés, la vitrine 2023 réunira la communauté, les médias et l'industrie dans un tout nouveau format et une expérience interactive », a indiqué l’organisateur dans un communiqué.
Un évènement en perte de vitesse
Fortement impacté par la crise de la Covid 19, l’E3 était déjà en perte de vitesse. Les éditeurs eux-mêmes boudent de plus en plus la manifestation et préfèrent revoir leur stratégie de communication en organisant leurs propres événements et s'adresser directement à leurs clients. Citons : les EA Play Live, les Xbox Games Showcase, le State of Play de Sony l’Ubisoft Forward ou encore le Nintendo Direct.
La concurrence elle, se frotte déjà les mains. L’organisateur du Summer Game Fest, Geoff Keighley, n’a pas manqué de confirmer fin mars, l’édition numérique 2022 sur Twitter : « Ravi de partager ça @SummerGameFest reviendra en juin avec une liste d'événements. »