Le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière quitte ses fonctions à la tête de la Direction général du numérique des armées. Il est remplacé à ce poste par Nicolas Fournier, ingénieur général de 2e classe qui oeuvrait jusqu’alors au sein de la Direction Générale de l’Armement.
Le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière est une figure connue dans le monde de la cyberdéfense. Nommée à la Direction générale des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées en 2017 (devenue Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication, abrégée en DGNUM, en 2018), on l’a fréquemment vu intervenir dans les médias ou lors de salons. Il ne sera plus à compter de lundi prochain le visage du numérique des Armées.
En effet, par décret du 26 août 2020, Arnaud Coustillière est remplacé à la tête de la DGNUM par Nicolas Fournier. A la DGA depuis 2001, ce polytechnicien est passé par la Direction des programmes et systèmes de renseignement militaire et le cabinet du directeur général de la DGA. Il était depuis juin 2018 chargé des fonctions de sous-directeur des plans et des programmes de la DGA.
Un ingénieur au numérique des armées
Le nouveau patron de la DGNUM des Armées prendra donc ses fonctions le 31 août. Plusieurs grands chantiers l’attendent. Contrairement à la structure antérieure, la Direction générale du numérique mise en place en 2018 se veut un véritable SI des armées, pilotant « l'ensemble des structures et ressources du ministère en matière de systèmes d'information et de communication », validant les projets et, plus largement, touchant à tout ce qui est relatif à la modernisation du ministère.