Le concepteur et fournisseur de système quantique ouvre une filiale à Montréal. Cette implantation marque une étape clé dans l'expansion internationale de l'entreprise et s'accompagne du déploiement du premier ordinateur quantique européen en Amérique du Nord, au centre de données Bellevue d'Exaion, filiale du groupe EDF.
L'ouverture de cette filiale survient à l'approche de la IEEE Quantum Week (Institute of Electrical and Electronics Engineers) à Montréal et illustre le rapprochement entamé récemment avec les acteurs québécois du quantique et les entreprises canadiennes. Cette démarche confirme l'engagement de Quandela à devenir un acteur clé de cet écosystème dynamique. Basée à Montréal et à Sherbrooke, au cœur de la zone d'innovation quantique, la filiale canadienne sera dirigée par David Rouxel. Il apportera son expertise pour soutenir la croissance de Quandela au Canada
Cette implantation marque le renforcement de la stratégie d'expansion internationale de l'entreprise. Cette stratégie se traduira par la création de hubs quantiques, véritables réseaux de partenaires commerciaux, technologiques et scientifiques, visant à accélérer la transformation quantique des industriels au sein de ces hubs. Quandela prévoit également d'ouvrir une nouvelle filiale en Corée du Sud dès cet automne, ainsi que le déploiement progressif de plusieurs hubs quantiques à travers le monde.
Cette combinaison unique – l'ordinateur quantique de Quandela associé à l'infrastructure de haute puissance de calcul (HPC) de PINQ² et à la plateforme infonuagique hybride HPC-quantique d'Exaion – permet de développer des solutions de pointe adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. Cette offre intégrée permettra de créer des applications qui répondront aux défis multi-sectoriels complexes. Parmi les applications potentielles, figurent la simulation numérique des infrastructures industrielles à travers des jumeaux numériques, la simulation de la combustion dans les moteurs thermiques, et l'optimisation des trajectoires de flottes de véhicules. Ces innovations sont susceptibles d'avoir un impact majeur sur divers secteurs clés de l'économie, tels que l'énergie, la cybersécurité, l'automobile, l'aérospatiale et la finance.
L’offre comprend des services complets, y compris la formation des équipes, l'identification des cas d'usage pertinents et le co-développement d'algorithmes. Ces algorithmes seront testés non seulement sur les ordinateurs quantiques de Quandela, mais aussi sur des émulateurs renforcés sur processeur GPU.