Le fournisseur de services de colocation et de centres de données va réaliser un investissement de plus de 300 millions d'euros pour développer un nouveau campus de data centers à Paiania, dans la région d'Athènes, en Grèce.
Cet investissement s'inscrit dans le cadre du plan d'expansion européen de 7 milliards d'euros d’ici 2023 du groupe, pour en faire le premier opérateur de centres de données d’Europe. Le groupe Data4 qui possède déjà une empreinte paneuropéenne, opérant sur plusieurs marchés tels que la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne, l'Allemagne, entre maintenant sur le marché grec, centre de connectivité prometteur du bassin Méditerranéen.
Le nouveau campus sera situé dans une zone industrielle, garantissant la proximité de ressources énergétiques importantes. ATH1 sera construit sur un terrain de 7,5 hectares à Paiania, et sera alimenté par une capacité électrique de 90 MW. L'ATH1 de Data4 regroupera un large éventail de compétences : cadres, ingénieurs, techniciens, ouvriers, etc. Le groupe estime que d'ici 2030, il aura créé plus de 7 000 emplois permanents sur l'ensemble de ses campus en Europe et plus de 500 emplois permanents sur son campus grec.
L'intégration de la Grèce dans le réseau mondial est renforcée par l'arrivée de plusieurs câbles sous-marins importants, tels que le système de câbles AAE-1, qui relie la Grèce à des marchés clés en Extrême-Orient, au Moyen-Orient et en Afrique. D’ici fin 2024, 20 câbles sous-marins devraient relier la Grèce aux régions du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord (MENA) et de l'Asie. En parallèle, le marché grec des centres de données connaît une croissance rapide, et la capacité totale du marché devrait plus que doubler d'ici 2030. Data4 sera l'un des premiers en Europe, et le tout premier en Grèce, à disposer de centres de données certifiés BREEAM, établissant ainsi une nouvelle référence en matière de durabilité dans le secteur.