Fournisseur de technologie d’accélération matérielle, Axelera AI a bouclé un tour de table de série B de 68 millions de dollars.
L’opération a bénéficié du soutien du fonds Invest-NL Deep Tech, du fonds du Conseil européen de l'innovation, du fonds Innovation Industries Strategic Partners (soutenu par les fonds de pension néerlandais PMT et PME, administrés par MN) et du fonds Samsung Catalyst, ainsi que d'investisseurs existants tels que Verve Ventures, Innovation Industries, Fractionelera et le fonds souverain italien CDP Venture Capital SGR.
Un financement en série B de 68 millions de dollars, présenté par le principal intéressé comme « le plus grand financement de série B sursouscrit en Europe dans l'industrie des semi-conducteurs sans usine », a affirmé l’entreprise dans son communiqué.
S’implanter sur de nouveaux marchés
L’opération permettra à l'entreprise de s'étendre sur de nouveaux marchés en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, et dans des secteurs tels que l'automobile, les soins de santé numériques et l'industrie 4.0. L’entreprise compte, du même coup, poursuivre le développement de nouvelles solutions d'intelligence artificielle pour couvrir les besoins allant de la périphérie aux centres de données. L'entreprise prévoit également de faire entrer en production son unité de traitement de l'IA Metis™. Par ailleurs, l'investissement soutiendra l'innovation technologique d'Axelera AI en améliorant ses technologies propriétaires, comme le calcul numérique en mémoire et la technologie RISC-V, pour augmenter l'efficacité et réduire la consommation d'énergie de ses solutions d'IA.