Free Pro vise la qualification SecNumCloud

La filiale B2B du Groupe Iliad a annoncé l’entrée de sa solution "Dedicated secured cloud" dans le processus de qualification SecNumCloud, une certification qui atteste d’un des plus hauts niveaux de sécurité du marché.

La filiale B2B d’Iliad entre dans le processus de qualification du référentiel de sécurité SecNumCloud pour son offre de cloud privé basé sur VMware, la solution "Dedicated secured cloud". SecNumCloud constitue le plus haut référentiel de sécurité d’Europe afin de sécuriser les données hébergées dans le cloud et présente notamment un intérêt pour les organisations traitant des données sensibles et pour répondre à la doctrine « Cloud au centre » qui exige que certains services numériques des administrations traitant des données sensibles soient hébergés sur un cloud qualifié SecNumCloud..

« Nous comptons parmi nos clients 25 % des entreprises du CAC 40, ainsi que des collectivités locales et des administrations centrales. De plus, Free Pro héberge dans ses data centers les données d’entités telles que le Ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie Nationale », rappelle Free Pro.

Une stratégie cyber renforcée

Depuis 2024, Free Pro a engagé plusieurs actions afin de se renforcer sur le volet de la cybersécurité. La filiale a notamment monté une équipe dédiée à la sécurité de l’information, a développé ses services et l’hébergement des données de ses clients dans ses data centers basés en France et opérés par sa maison mère, le Groupe Iliad. Des installations qui répondent aux normes ISO 27001, Hébergement des Données de Santé (HDS) et PCI-DSS.

Les données hébergées sur le cloud font l'objets de nombreuses inquiétudes ces dernières années, notamment concernant leur sécurité vis-à-vis des lois extraterritoriales. En France, l’ANSSI a donc développé ce référentiel SecNumCloud qui, dans sa version 3.2, doit assurer un degré de sécurité très élevé vis-à-vis de ces lois et des cyberattaques en combinant des mesures techniques, opérationnelles et juridiques. Si bien que cette qualification devient un argument commercial pour les acteurs du cloud, d’autant plus pour ceux comptant parmi leurs clients des organisations susceptibles de traiter des données sensibles.