FIC 2021 : un salon qui s’internationalise

Si les visiteurs hors Europe ont boudé le FIC cette année, restrictions sanitaires obligent, le salon n’en était pas moins international. Et les projets et partenariats signés par ses organisateurs devraient renforcer cette tendance.

Cette année, les organisateurs du FIC gardaient jalousement les chiffres de fréquentation du salon. A l’exception du fondateur, le général Marc Watin-Augouard, qui en conférence d’ouverture à annoncer 6 000 visiteurs sur la seule journée de mardi. Et encore, les allées étaient bien plus bondées le jour suivant. « Il nous fallait impérativement nous retrouver » souligne le général : le FIC a en effet été repoussé à trois reprises, ce qui n’a pas empêcher le secteur de répondre présent malgré les mesures sanitaires.

Rossi« Le public est au rendez-vous », nous explique Clément Rossi, « avec beaucoup de soulagement et d’entrain ». Pour le directeur des Partenariats de CEIS, « l’évènement virtuel ne suffit pas, le physique a un côté beaucoup plus écosystème et spontané ». On pourrait s’imaginer le salon très franco-français en cette édition 2021, restrictions sanitaires obligent. Pourtant, la proportion d’entreprises étrangères exposantes étaient la même que l’an passé, à hauteur de 20-25% des présents.

L'Europe, l'Europe, l'Europe

A la différence près que ces internationaux sont bien plus européens qu’aux éditions précédentes. « On voit cette année des entreprises européennes qui n’étaient pas forcément présentes. Pour les délégations d’autres continents, c’est plus compliqué » indique Clément Rossi. Par ailleurs, le FIC multiplie les partenariats avec d’autres évènements en Europe et ailleurs.

Ainsi, le FIC s’associe avec la One Conference néerlandaise et renforce son partenariat existant avec le Cyber Africa Forum de l’hyperactif Franck Kié. Par ailleurs, sur scène, Guillaume Tissier a révélé l’existence de projets au Canada, dans le Golfe Persique et dans l’Océan Indien. Pour l’édition 2022 du FIC à Lille, rendez-vous en juin 2022, une date choisie pour ramener dès 2023 le salon en janvier-février.