IVèS, leader européen de l'accessibilité de la surdité, Sopra Steria et IBM se sont unis pour créer un assistant conversationnel au service des sourds et des malentendants. Nommé IRIS, le premier « signbot » au monde associe la puissance des solutions d'IA des trois entreprises pour permettre des échanges en langue des signes avec et pour des personnes sourdes et malentendantes.
La solution utilise Alive Intelligence (SSAI) de Sopra Steria. Cette solution intègre la technologie d’IBM watsonx Assistant. Cette innovation permet des échanges en Langue des Signes Française (LSF), en Langue des Signes Québécoise (LSQ), en Langue des Signes Américaine (LSA) et en Langue des Signes Tunisienne (LST) et est capable de communiquer et de converser en signant en temps réel.
IVèS a mobilisé son expertise en termes de détection et reconnaissance de signes pour créer le signbot IRIS. Grâce à l'intelligence artificielle (IA), il est le premier bot à comprendre les langues des signes et à répondre en langues des signes. La puissance de son IA permet d'utiliser n'importe quelle caméra pour capter les points clefs des mouvements de l'usager et comprendre la demande exprimée en langue des signes. L'IA de rendu affiche un avatar réaliste en trois dimensions qui produit instantanément une réponse en langue des signes naturelle. Une prochaine version de Alive Intelligence, appelée nAIxus, mettant en œuvre l'IA générative de watsonx permettra d'étendre ses fonctionnalités et performances, ainsi que celles du Signbot IRIS.
la technologie IRIS est opérationnelle depuis peu dans l'Innovation Studio d'IBM à Bois-Colombes, et sera également bientôt disponible dans les locaux de Sopra Steria à Paris. L'avatar IRIS est aussi désormais accessible sur divers sites web tels que IVèS, Elioz, Orange, Mutuelle Intégrance, et a pour projet d'être déployé dans différents secteurs et lieux à l'avenir.