Le spécialiste de la gestion des données a profité de notre visite dans la vallée pour nous convier à un dîner afin de nous présenter la version 5.0 Andes de sa plate-forme de protection des données. Principales nouveautés de cette version la prise en compte de manière approfondie des environnements critiques d’entreprise et des améliorations de la performance et de la sécurité.
Sortie à la mi -novembre dernier, la version 5.0 Andes de la plate-forme de Rubrik met l’emphase sur la protection des données des applications critiques avec une fonction de « Live Mounts » pour les bases Oracle apportant des reprises instantanées et des clones pour optimiser la disponibilité et accélérer les développements d’applications.
Rubrik ajoute sa marque avec des fonctions d’auto découverte et des automatisations s’appuyant sur des règles pour les environnements Oracle d’importance. Rubrik a de plus certifié sa solution sur SAP Hana autorisant les administrateurs de bases de données à utiliser les outils de SAP comme SAP Hana cockpit pour gérer la base de données. Il en est de même avec les environnements Office 365 et les environnements NoSQL avec les fonctions issues du rachat de Datos IO.
Pour les hébergeurs de données de santé devant se plier à la norme HIPAA, Rubrik permet par ses outils d’automatisation via des règles d’assurer l’immutabilité des données et de reprendre facilement les données placées sur des systèmes de base de données Intersystems Caché.
Pour les données non structurées, L’éditeur introduit Nas Direct Archive pour gérer de larges volumes de données non structurées sur site ou dans le Cloud avec des fonctions de recherche granulaires sur les données.
Par ailleurs, Rubrik autorise désormais la reprise sur les environnements Windows en bare metal incluant la migration complète du système vers un hyperviseur ou une instance Cloud.
Performance et sécurité
Rubrik a de plus amélioré les performances de sa plate-forme pour le cloud avec sa fonction d’archivage incrémental et ajoute le service Elastic App Service qui permet au DBA d’utiliser ses outils habituels en combinaison avec les fonctions de gestion du cycle de vie des données de Rubrik et d’immutabilité des données pour définir des politiques plus efficaces pour se protéger d’attaques de type rançongiciel.
De plus Rubrik a jouté un accélérateur pour Windows Azure, une solution dédiée à cet environnement pour protéger les données et autoriser la migration d’application du centre de données vers ce cloud public.