La startup cofondée par Bertrand Diard change de main. Ogury, une autre jeune pousse spécialisée dans le marketing, annonce le rachat d’Influans, pour un montant non divulgué. Au menu de cette opération, des algorithmes destinés à automatiser les campagnes marketing.
Pour peu que vous suiviez Bertrand Diard (au sens figuré du terme) ou que vous ayez mis la main sur le dernier numéro de L’Informaticien, Influans ne vous est pas inconnue. Cette startup cofondée par le cofondateur de Talend est spécialisée dans le marketing prédictif. Faisons fi des nombreux buzzwords (SaaS, IA…) : Influans fait dans l’analyse comportementale et dans l’automatisation afin de proposer « la bonne offre avec le bon produit à la bonne personne ».
Une technologie qui ne pouvait qu’intéresser Ogury. Cette autre startup est pour sa part née à Londres, mais à l’initiative de deux français, Thomas Pasquet et Jean Canzoneri, respectivement COO et CEO de la jeune entreprise. Celle-ci fait dans la collecte de données issues des terminaux mobiles. A l’instar de la brochette d’entreprises épinglées par la Cnil, Ogury propose d’intégrer son SDK aux applications mobiles de partenaires afin de collecter diverses données sur l’utilisateur, données qui serviront aux éditeurs des applications à mieux les monétiser… et aux marketeurs à mieux mesurer l’engagement des consommateurs.
Rachat d'algos
Pour ce faire, Ogury a recours à un algorithme d’apprentissage automatique. Le rachat annoncé ce matin d’Influans, et dont le montant n’a pas été dévoilé, doit servir à améliorer l’outil d’amélioration des campagnes marketing dopé au machine learning d’Ogury. « L’intégralité des algorithmes développés par Influans sera intégrée à la solution Ogury » explique l’entreprise dans son communiqué.
En outre, le CTO et co-fondateur d’Influans, Cédric Carbone, devient le CTO d’Ogury. « Il sera chargé du Produit, des Opérations et du Développement de l’entreprise à l’international » nous apprend le communiqué. « En adressant les biais méthodologiques et techniques du marketing, Influans a démontré qu’il était possible de créer des foyers de valeur grâce à la personnalisation des messages des marques vers leurs clients. Avec Ogury, il va être possible de capitaliser sur une expérience unifiée entre l’acquisition de nouveaux clients et toute l’interaction marketing avec ces derniers » indique Bertrand Diard, qui ne rejoindra vraisemblablement pas la startup britannique.