Avec l'apport de Medidata, Dassault Systèmes devrait réaliser plus d'un milliard de CA dans la santé dès cette année et toucher une nouvelle population de chercheurs, praticiens et testeurs.
Le N°1 des éditeurs français de logiciels rachète pour 5,8 milliards de dollars l'Américain Medidata Solutions spécialisé dans les logiciels médicaux en mode SaaS de suivi des essais cliniques. C'est de loin à ce jour sa plus grosse opération de croissance externe. Fondée en 1999, Medidata réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 600 millions de dollars et connaît une croissance à deux chiffres. Ses produits phares sont Medidata Rave et Medidata Clinical Cloud.
Plus de la moitié du coût
Pour Bernard Charlès, DG de Dassault Systèmes (photo ci-dessus), l'ambition de son entreprise est de maîtriser l'ensemble de la chaîne de développement des nouveaux médicaments, de la R&D sur les nouvelles molécules jusqu'aux essais cliniques. Ces derniers représenteraient désormais plus de la moitié du coût et du temps de développement d'un nouveau traitement.
Grâce à cette acquisition financée pour partie en cash (2,5 milliards d'euros) mais aussi par endettement (4 milliards), Dassault Systèmes amorce une véritable diversification de ses activités longtemps basées sur la modélisation et la visualisation 3D pour les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale et du ferroviaire. Dès cette année la santé devrait représenter près d'un tiers de son chiffre d'affaires.
[embedded content]