ITPT#33 : Scale Computing parie sur le Edge computing

L’éditeur de solutions hyper-convergentes pour les PME étoffe son portefeuille produit avec une nouvelle solution pour le Edge computing.

HC3 est la solution hyper-convergente de Scale computing qui réunit stockage, serveur et virtualisation à l’intérieur d’un seul châssis qui procure tous les avantages d’une solution de ce type en termes de coûts, de simplicité, de disponibilité et de réponse aux besoins d’évolution que ce soit pour le traitement de données ou le stockage.

Une solution qui rencontre parfaitement les besoins que peuvent avoir les entreprises pour traiter et stocker les données en périphérie de réseau et qui peut répondre de plus au problème de latence que peuvent avoir d’autres solutions.

Une infrastructure minimaliste

HC3 Edge se présente sous une forme 1U sur plusieurs plates-formes certifiées par l’éditeur avec des configurations tout flash ou hybrides. Par exemple il est possible d’avoir un cluster 3 nœuds s’appuyant sur des NUC Intel Frost avec de 2 à 6 cores de CPU et de 8 à 64 Go de RAM pour 1 ou 2 To de stockage NVMe.

La connexion se fait par un tunnel en backplane de nœud à nœud avec une simple connexion pour le nœud maître. L’administration peut se faire à distance pour répondre aux besoins des petites entreprises n’ayant pas forcément la possibilité d’allouer des ressources sur des sites distants. Le boîtier comprend l’ensemble des fonctions d’HC3 et l’éditeur garantit le hardware et la solution logicielle. La solution se décline en différentes formes Core, Tiny et Nano pour répondre à différents environnements en périphérie.

Une administration à distance

HC3 peut se déployer à grande échelle avec de nombreux hardwares disséminés dans de nombreux sites. La solution Fleet Management répond à ce cas précis en permettant l’ensemble des opérations sur les matériels à partir de la console du déploiement au suivi et à l’administration et aux mises à jour du logiciel. Il est possible de gérer ces différentes opérations par Ansible.

Le principal atout de cette solution est son coût qui permet de déployer largement des équipements en périphérie de réseau pour moins de 5K$ par unité dans les clusters. Un prix bien moindre que la plupart des autres solutions proposées sur le marché à destination du Edge Computing.

Une vue et les dimensions d'un HE 150 dans la gamme HC3 de Scale Computing.