L’industriel a signé un accord pour la reprise de Motivair Corp, un spécialiste du refroidissement liquide et des solutions avancées de gestion thermique pour les systèmes de calcul haute performance.
Basée à Buffalo, NY, Motivair a été fondée en 1988 et compte actuellement plus de 150 employés. Tirant parti de son expertise en ingénierie et de sa connaissance approfondie du secteur, Motivair propose un panel d’offres haut de gamme incluant des unités de distribution de liquide de refroidissement, des échangeurs de chaleur en porte arrière , des plaques froides ainsi que des unités de dissipation de chaleur aux côtés des refroidisseurs pour la gestion thermique.
Selon les termes de la transaction, Schneider Electric fera l’acquisition d’une participation majoritaire initiale de 75% au capital de Motivair pour une transaction en numéraire de 850 millions de dollars, qui inclut la valeur d’une majoration d’impôts, et qui valorise Motivair à un multiple moyen à un chiffre sur la base du chiffre d’affaires projeté pour l’année 2025. La transaction est soumise aux conditions de clôture d’usage, y compris la réception requise des approbations des autorités de régulation compétentes, et devrait être finalisée dans les prochains trimestres. Une fois la transaction finalisée, Motivair serait comptabilisée au sein de l’activité Gestion de l’énergie de Schneider Electric. Le groupe compte acquérir les 25% de participation minoritaire restant en 2028.