SecNumCloud : Akerva partenaire des candidats à l’obtention

Le cabinet de conseil spécialisé en gestion de risque cyber annonce avoir été sélectionné par l’ANSSI pour accompagner les entreprises lauréates de France 2030 dans l'obtention de la certification SecNumCloud.

SecNumCloud est un visa de sécurité de l’ANSSI particulièrement complexe à décrocher. Les deux premiers à l’avoir obtenu, Outscale et Oodrive, ne diront pas le contraire : de très long mois et quelques kilos de documentation furent nécessaire à l’obtention du précieux sésame. Depuis, les titulaires de cette certification se compte sur les doigts d’une main : Outscale et Oodrive donc, ainsi que OVH, Worldline et Cloud Temple, chacun sur les périmètres Cloud très restreints.

Or dans le cadre de sa stratégie France 2030, l’Etat a décidé de donner un coup de pouce aux PME et jeunes entreprises dans l’obtention de SecNumCloud. Coup de pouce matérialisé par un dispositif d’accompagnement doté d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros financée dans la stratégie France 2030. Si les modalités de cette assistance étaient encore floues, Akerva vient aujourd’hui les éclairer.

Accompagnement

En effet, le cabinet de conseil en cybersécurité et gestion des risques annonce faire partie des PASSI (soit des organismes certifiés prestataires d'audit de la sécurité des systèmes d'information par l’ANSSI) sélectionnés par l’agence pour accompagner les lauréats du plan France 2030. « L'objectif du dispositif cible un double enjeu : soutenir la montée en maturité cybersécurité des PME, éditrices de logiciels dans le Cloud et leur faciliter l'accès à l'obtention du Visa SecNumCloud » explique la société.

Cet accompagnement se traduit par quatre modules, applicables en fonction du niveau de maturité du candidat. Le premier consiste en un audit initial sur l'ensemble du spectre SecNumCloud. Le deuxième est qualifié de « formule transformation » et recouvre « des actions concrètes à implémenter dans le fonctionnement technique et organisationnel de l'entreprise pour satisfaire aux exigences du Visa ». Le troisième en est la suite naturelle, puisque cette « formule conformité » « accompagne à la formalisation et au contrôle des exigences du référentiel pour préparer la démarche d'obtention du Visa ». Le dernier module, « Aide à l'obtention du Visa », est relativement flou, mais consiste probablement en une dernière poussée dans le dos.

« Choisir Akerva pour s'assurer l'obtention du Visa SecNumCloud, c'est faire appel à un cabinet de conseil en cybersécurité qualifié PASSI par l'ANSSI sur l'ensemble des portées d'Audit. Avec nos nombreuses références auprès de grandes entreprises, d'administrations, d'ETI mais également de très nombreuses PME, nos clients bénéficient de l'expertise reconnue de nos consultants cybersécurité qui s'adaptent à leur environnement et à leur maturité » indique Luc Pernet, Directeur du Développement d'Akerva.