Lutte contre l’ingénierie sociale : Anozr Way lève 6 millions d’euros

La startup bretonne développe des solutions pour détecter et remédier aux attaques par ingénierie sociale en évaluant et en gérant les risques engendrés par l’empreinte numérique des collaborateurs et des dirigeants au sein des entreprises.

Récompensée du prix de la Startup au FIC 2023, Anozr Way trace sa voie. Après un premier tour de table de 2 millions d’euros (M€) en 2021, la startup rennaise a annoncé une nouvelle levée de fonds de 6 M€ en Série A. Cette opération a été menée par la banque d’affaires Clearwater International, avec le soutien du VC européen Hi Inov – Dentressangle, et a été appuyée par Breizh Up et BNP Paribas Développement. Suite à cette montée en capital, Anozr Way prévoit de recruter 30 personnes cette année et de pousser son développement à l’international. La priorité est donnée au Québec, où elle ambitionne d’ouvrir des bureaux à Montréal, puis aux États-Unis.

Alors que le facteur humain est responsable de 80% des cyberattaques, le principal risque pesant sur les entreprises est l’ingénierie sociale. C’est sur ce segment que se concentre la startup, qui a fait de la protection et de la maîtrise de l’empreinte numérique sa spécialité.

Anozr Way reproduit en fait la phase de reconnaissance des cybercriminels pour identifier les personnes les plus exposées au sein d’une organisation. Les solutions qu'elle déploie permettent ensuite aux DSI et RSSI d’évaluer et de superviser les risques, puis d’appliquer les mesures permettant de les réduire. Les collaborateurs peuvent également corriger eux-mêmes leur exposition cyber.