La société de télécommunications Orange a prévenu que son réseau mobile tiendra 20 minutes en cas de coupures électriques cet hiver. Les interruptions ne devraient pas excéder 2h.
En cas de délestage sur le réseau électrique cet hiver, le réseau mobile d’Orange disposera de 20 min d’autonomie, a indiqué l’opérateur dans un communiqué publié vendredi 9 décembre.
« La crise énergétique que nous traversons oblige en effet RTE et Enedis (les gestionnaires du réseau électrique ndlr) à envisager des délestages électriques ciblés, afin d’éviter les risques de coupures généralisées dans tout le pays. ». L'opérateur ajoute que « passé ce délai de 20 minutes, et sur tout le temps de la coupure, téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser toute application nécessitant une connexion internet sera impossible. »
Délestage de 2h maximum
L’internet filaire, le Wifi, l’ADSL, la fibre… tous seront également inopérants durant ces coupures. Certaines entreprises pourront néanmoins compter sur d'éventuels groupes électrogènes ou les batteries de la Livebox Pro (entre 2h ou 12h d’autonomie) pour disposer des services de téléphonie et d’internet.
Si coupures il devait y avoir, celle-ci ne devraient pas excéder 2h sur des plages horaires et des zones spécifiques. Les utilisateurs seront prévenus 3 jours et 1 jour avant le délestage. Si 80 à 85% des antennes mobiles seront remises en route de manière automatique et autonome, les 15% à 20% restantes nécessiteront l’intervention d’un technicien pour une relance manuelle. Ce qui occasionnera des coupures plus longues dans certaines zones.
Auditionnée par le Sénat, mercredi 30 novembre, la directrice générale d’Orange Christel Heydemann avait déjà alerté sur de possibles interruptions du réseau mobile en France cet hiver. Des délestages qui affecteront également les numéros d’urgence.