La firme de Mountain View voudrait voir ses deux frameworks web profiter chacun des avantages de l’autre. Angular gagnerait ainsi en performances et Wiz en expérience développeurs.
“ Angular et Wiz sont mieux ensemble ”. C’est par ce titre que Google a annoncé dans un billet de blog publié sur le site de la team Angular, sa volonté de rapprocher les deux framework web qui évoluent dans son giron. Et il est vrai que chacun pourrait tirer parti des avantages de l'autre. Ainsi, Angular qui a été pensé pour favoriser l’expérience développeurs et les applications interactives, devrait gagner en performance pure grâce aux apport de Wiz. Quant à ce dernier, il gagnerait la simplicité et l’efficacité d’Angular.
D’après Google, le rapprochement se fera « progressivement et de manière responsable » au cours des prochaines années. La firme de Mountain View va progressivement ouvrir les fonctionnalités de Wiz via Angular en suivant un modèle de développement ouvert. Un processus public de RFC (request for comment) sera en parallèle mis en place afin de recueillir les retours des deux communautés. Pour Google, il semble avant tout que le but est de faire profiter à Angular des capacités de Wiz.
Historiquement, les deux frameworks sont déjà très proches. Les vues différées et l’exploration de l’hydratation partielle de composants arrivés récemment dans Angular doivent beaucoup à la bibliothèque de délégation d'événements et de chargement de code de Wiz. Quant à ce dernier, il a récupéré la bibliothèque Signal d’Angular.