Le Centre hospitalier de l'Ouest vosgien victime d'une cyberattaque

Si les établissements se sont adaptés et ont pu continuer à fonctionner normalement, les activités programmées ont été suspendues pendant plusieurs jours suite à la cyberattaque.  

Une cyberattaque survenue samedi 7 octobre au matin a paralysé les systèmes informatiques des hôpitaux de Vittel et Neufchâteau (Vosges). Les deux établissements ont été placés en « cyberconfinement » afin de circonscrire l’attaque. Les serveurs ont été mis à l’arrêt et une cellule de crise a été ouverte dans l’hôpital de Neufchâteau nous apprend le quotidien local Vosges Matin. La cyberattaque a également impacté les lignes téléphoniques de deux Ephad à Neufchâteau et Vittel.

« C'est un service de soins qui nous a appelé, car son accès au dossier patient informatisé était perturbé » a expliqué à nos confrères de France bleu le directeur des hôpitaux, Dominique Cheveau. Les urgences de Neufchâteau sont restées ouvertes, mais les activités programmées ont été suspendues jusqu’à lundi inclus.

Retour au papier et au crayon

Comme c’est souvent le cas suite à une cyberattaque contre un établissement de santé, il a fallu revenir aux formulaires manuscrits. « Dans la transmission de l'information, c'est beaucoup plus compliqué, donc on a distribué dans tous les services tous les papiers et formulaires normalement informatisés »

Le directeur assure que l’ensemble des soins ont néanmoins été sécurisés et que les équipements fonctionnent « indépendamment des réseaux ». Dominique Cheveau espère un retour à la normal à partir de ce mardi, exception faite des actes externes en imagerie.

La nature exacte de l’attaque n’est pas connue et aucune demande de rançon n’a été faite par les attaquants. Une plainte doit être déposée dans les jours qui viennent.