Par Eric Foulart, presales consultant d’IFS
Le développement durable : Un pratique incontournable à l’échelle mondiale.
Les données ESG et leurs traitements vont contribuer à améliorer l'efficacité opérationnelle des entreprises notamment dans les secteurs de la production, des services, de la construction et de l'ingénierie. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les entreprises se doivent de rendre l’information accessible, intelligente et surtout percutante. Les impacts d’une diffusion claire et précise sont multiples et auront une influence directe : des décisions opérationnelles quotidiennes à la planification stratégique à long terme, tout en prenant en compte les tendances du marché mondial.
Le dilemme des données dans les rapports ESG
Communiquer les rapports ESG avec toute la transparence attendue, impliquent que les entreprises s’assurent de la qualité et de l’exactitude des données qu’elles disposent. Les données ESG se doivent d’être qualifiées, accessibles et surtout contrôlées. Alors que certaines organisations investissent, en interne, dans la réalisation de ces rapports ESG avec le risque de diffuser des informations inexactes. D’autres organisations se rapprochent de cabinets spécialisés, pour obtenir les données adéquates pour établir leurs rapports ESG.
Le dilemme réside donc dans le fait que les entreprises doivent s'approprier leur processus de reporting, en se concentrant sur des informations spécifiques et holistiques pour des évaluations précises de l'impact sur l'environnement et des décisions stratégiques. Car les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles aux valeurs diffusées, avant d’accorder leur confiance.
L’usage de technologie pour naviguer dans la complexité de l'ESG
Les plateformes basées sur le cloud telles qu’IFS Cloud fournissent des référentiels centralisés pour les données ESG et garantissent leur cohérence et exactitude. Elles facilitent aussi la connexion et l'intégration des données ESG provenant de diverses sources, assurant leur normalisation et compatibilité pour des analyses et rapports pertinents.
Grâce à ces outils d'analyse avancés qui intègrent à présent de l’IA, les entreprises comprennent mieux et optimisent leur empreinte ESG en respectant les normes de reporting obligatoires telles que le CSRD et le GRI. Avec des données claires, pertinentes et complètes, elles peuvent ajuster leurs opérations en identifiant des opportunités, dans le cadre d’une modernisation des infrastructures mais aussi en adoptant des solutions durables, réduisant ainsi les coûts et les impacts environnementaux. Ces réductions dépendent principalement des données opérationnelles, des nouveaux outils technologiques et d’un partenaire pour l’exploitation de vos données.
En conclusion, avec la solution IFS Cloud, les entreprises peuvent anticiper, gérer et atteindre les objectifs attendus par l’ESG. Elle offre un accès rapide aux informations sur la consommation d'énergie, les matériaux et le DEI (Diversité, Equité et Inclusion), favorisant une prise de décision rapide et éclairée. Le suivi de ces données permet de mesurer les progrès estimés vers des objectifs de développement durable.
Si le paysage ESG est indéniablement complexe, il offre un terrain fertile pour l'innovation et le leadership en matière de durabilité. Toutefois, cela nécessite de réaliser ces rapports avec la solution IFS Cloud, et les fonctionnalités associées (IFS Emission Tracker, et IFS Sustainability Management).
Cela n'est possible que si l'on passe d'un simple reporting à la solution permettant aux entreprises de prendre en charge leurs données ESG et de les utiliser pour faire progresser leur activité. En travaillant avec des partenaires et des experts du secteur, les entreprises peuvent franchir une nouvelle étape en intégrant le développement durable au cœur de leurs activités. Les entreprises peuvent en profiter pour libérer le pouvoir de transformation de leurs données ESG, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus durable et plus rentable.