Dydu a déployé un connecteur avec Microsoft Teams afin d’y intégrer plus facilement les chatbots dydu
Contenu proposé par Dydu
Le chatbot, l’outil indispensable du support interne
Dysfonctionnement, perte de mots de passe, questions sur l’utilisation d’un logiciel, un nouvel accord ou charte d’entreprise, mobilité interne… autant de sujets chronophages pour les services supports. Les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser et automatiser les process support et traitement des demandes avec un agent conversationnel. Cet outil s’est ainsi multiplié ces dernières années, notamment au sein des départements Ressources Humaines, informatique et juridique. L'enjeu étant de diffuser l'information rapidement et de façon automatisée, à la fois pour améliorer l’expérience des collaborateurs et délester les fonctions support de la partie répétitive et à faible valeur ajoutée de leur travail.
Les chatbots internes sont généralement présents sur l’intranet de l’entreprise ; parfois directement sur le bureau ou sur une application mobile. Ils peuvent désormais être facilement déployés sur la messagerie collaborative de l’entreprise.
Microsoft Teams, un canal privilégié pour atteindre tous vos collaborateurs
Les outils collaboratifs ont explosé pendant la pandémie, que ce soit pour une utilisation grand public ou en entreprise. Certains acteurs ont bénéficié de levées de fonds, quand d’autres se sont fait racheter (comme Slack par Salesforce). Dans cette mouvance, en particulier dans l’univers Microsoft, l’utilisation de Teams a été boostée par le confinement. Le nombre d’utilisateurs déclarés par la marque dans le monde a augmenté de 50% en 6 mois.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont démontré un vif intérêt par l’intégration de leur chatbot sur Teams. Car plus un chatbot est présent et visible sur les différents canaux de l’entreprise, plus il a de chance d’être utilisé et de devenir le point de contact de référence des salariés.
D’un point de vue utilisateur, les collaborateurs qui se trouvent dans Teams peuvent rechercher le nom du bot et engager la conversation comme s’ils le faisaient avec un(e) collègue. L’application Teams étant ouverte en permanence, l’utilisateur est fortement incité à solliciter l’agent virtuel pour toutes ses questions. La vidéo démo suivante illustre bien l’usage d’un chatbot interne sur Teams.
Une intégration simplifiée vers Teams avec le connecteur dydu
Teams est un canal totalement indépendant des boîtes de dialogues dydu (aussi appelée chatbox), il a donc fallu développer un connecteur spécifique pour faire fonctionner les nombreuses fonctionnalités front du logiciel dydu.
Grâce à ce connecteur, la plupart des fonctionnalités permises par le logiciel dydu sont aussi possibles sous Teams :
- Les fonctionnalités de mise en forme de la réponse : gras, listes à puces, contenus riches type image, gif, lien...
- Les fonctionnalités propres à une réponse : réponses alternatives, redirection vers d’autres connaissances, utilisation de variables pour personnaliser les réponses...
- Les phrases générales : phrases de reformulations, d’incompréhension
- Les types de connaissance : connaissances simples, arbres de décisions, réponses complémentaires...
Il est très simple de déployer son bot sur Teams depuis le logiciel dydu. Le manager du bot doit simplement renseigner l’identifiant et le mot de passe du chatbot préalablement créé sur le compte Microsoft Azure de l’entreprise. Il ne lui reste plus qu’à ajouter l’avatar du bot et télécharger le fichier Zip pour le soumettre au catalogue d’applications Teams de son organisation. Une fois l’application approuvée par l’administrateur, le chatbot est visible et utilisable dans Microsoft Teams par tous les collaborateurs de l’entreprise.
Si vous êtes intéressé par un chatbot interne, demandez-nous une démo chatbot.